Etudes possibles
Il est bon de savoir que nul n'a besoin de diplôme pour ouvrir sa boutique de fleurs ou exercer cette profession: il est tant possible d'être autodidacte que d'être formé par des professeurs et maîtres d'apprentissage.
Concernant la deuxième solution, trois diplômes existent.
Le CAP et le BP se déroulent le plus souvent en alternance, la proportion de cours par rapport au temps passé en entreprise dépendant de l'établissement de formation (CFA). Dans ce cas, l'apprenti est rémunéré à un pourcentage du SMIC adapté à son niveau d'étude et à son âge.
Le CAP Fleuriste
Le CAP fleuriste peut se préparer en un an (lorsque l'élève est titulaire d'un CAP, BEP d'une branche différente, d'un baccalauréat ou plus) ou en deux ans (lorsque l'élève a un niveau de classe de troisième).
Cette formation conduit au poste de vendeur fleuriste et comprend (en plus des matières générales de la formation en deux ans) l'étude de la botanique, des arts appliqués au métier de fleuriste, de la technologie professionelle, de la vente, de l'EEJS (Environnement économique juridique et social) et bien sûr de l'arrangement floral ou art floral.
Plus d'informations sur les études supérieur de fleuriste.