Les accessoires du fleuriste
Les attaches de bouquets :
Le coton est vendu en bobine verte ou blanche. A 1 fil, il sert pour le muguet, la violette... A 2/3 fils, il sert pour la "fleurette" comme l'anémone, la renoncule, la tulipe... A 4/5 fils pour les bouquets de tout genre.
Le chanvre est souvent de couleur vert bronze. Il sert essentiellement à lier les gerbes de deuil et les gros bouquets à tiges ligneuses.
Le ruban adhésif (couramment apellé Sotiba ou Permacel des marques) sert à attacher tout type de bouquets sans beaucoup d'esthétisme par ailleurs. Il existe en vert (2/3 tons), en noir, en brun, en blanc).
Le raphia naturel est ,comme son nom le laisse deviner, de la fibre de raphis. Il sert à attacher tout type de bouquet pour un coté un peu "nature".
Le raphia synthétique existe en couleur naturel et vert "sac poubelle". Il sert surtout à attacher les végétaux en l'état (retour de Rungis, vente à la botte).
L'élastique est naturel puisque provenant du latex des hévéas.
L'attache céllophane est vendue en rouleau ou en prédécoupée et sert surtout à des attaches rapides pour le muguet par exemple au 1er mai. Elle est composée d'un fil de laiton entouré de cellophane).
Les produits les plus utilisés chez les Fleuristes:
Le Clear Life (apellé comme ça chez Oasis) sert à prolonger la longevité des fleurs.
Le Vernis résistant (Elefanton Haut chez Oasis) sert à faire briller et protéger des végétaux.
L'Eclat pour feuilles (disponible chez Pokon ou Oasis) est à vaporiser à 20 ou 30 cms du végétal.